L'industrie manufacturière se trouve à une époque où il est devenu crucial d'augmenter l'efficacité et de réduire l'utilisation énergétique sur les systèmes de chauffage pour être compétitif, tout en réduisant l'utilisation de combustibles fossiles et les émissions de gaz à effet de serre. Les coûts d'achat de l'énergie atteignant des sommets inégalés, avec une augmentation de 500 % en 2022 par rapport à il y a cinq ans sur le marché de gros, les énergies alternatives sont devenues beaucoup plus compétitives. De plus, les incitations ou les crédits disponibles font que l'énergie renouvelable devient plus économique que les sources traditionnelles.

La baisse des coûts des énergies renouvelables, associée à des améliorations technologiques rapides, a aidé Catari à décider de franchir le pas et de se lancer dans un investissement considérable dans un système solaire photovoltaïque. La puissance installée de 287,28 kwp, via 532 panneaux solaires de 540w chacun, couvrira une surface totale de 1 400 m² sur le toit du siège social et de l'usine de fabrication de Catari, à Vale de Cambra, au Portugal.

Selon une projection réalisée par le bureau de projet, 53% de la consommation d'énergie de Catari en période diurne sera couverte par cette installation, soit 33% des besoins annuels du fabricant d'échafaudages.

Visant une production totale de 400 000 kwh au cours de la première année, l'énergie solaire produite servira, entre autres, à faire fonctionner les systèmes de chauffage et de refroidissement, à faire fonctionner les machines automatisées, à éclairer et à climatiser les installations de production. L'énergie non utilisée, qui devrait représenter en moyenne 38% de la capacité annuelle, sera directement intégrée au réseau électrique, à un prix permettant de maximiser la rentabilité et d'augmenter la participation globale des énergies vertes au Portugal.

En ce qui concerne l'avenir proche, Catari est très optimiste quant à ce changement de paradigme et préconise de le renforcer encore, en optimisant la production d'échafaudages pour répondre aux heures de pointe de la production d'énergie, en maximisant l'utilisation de véhicules et de machines électriques et, enfin, en doublant le nombre de panneaux au cours des cinq prochaines années.

Les combustibles fossiles sont de toute façon une ressource limitée, il est donc insensé de continuer à compter sur eux pour la fabrication des systèmes d'échafaudage Catari dans une projection à long terme.

Contacter Catari